Aller au contenu

Giancarlo Badessi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giancarlo Badessi
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
Lecco, Lombardie
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 83 ans)
Rome, Latium
Italie
Profession Acteur, scénariste

Giancarlo Badessi est un acteur et scénariste italien né le à Lecco (Lombardie) et mort le à Rome (Latium)[1].

Originaire de Lecco, il commence à travailler comme commis dans l’entreprise Bonaiti à Castello di Brianza, tout en étudiant le soir pour obtenir un diplôme de comptable. Il aborde le monde du spectacle pendant son service militaire à Turin, en 1950, alors que parmi ses camarades d'infanterie se trouve le Milanais Giancarlo Cobelli, aspirant acteur et metteur en scène, avec lequel il se lie d'amitié. Il commence par collaborer au texte théâtral La caserma delle fate[2], dont sera tiré le film Fermate il mondo... voglio scendere!, réalisé par Cobelli lui-même. Il quitte alors son emploi de comptable, se sentant fasciné par la comédie et le cinéma[3].

En 1958, il quitte sa ville natale pour s'installer d'abord à Milan, puis à Rome. À partir de 1967, il joue dans de nombreux films, souvent dans des rôles de genre, et devient également un visage connu à la télévision, notamment dans la publicité. Dans son cursus artistique, il travaille également avec Alberto Sordi et joue le rôle de l'empereur Claude dans le controversé Caligula (1979). En 1975, il travaille également avec Tinto Brass dans le film Salon Kitty, où il joue le rôle d'un grand officier du Parti national fasciste[4]. Il a également eu une participation importante, dans laquelle il se distingue par sa diction, dans le film Giordano Bruno, réalisé par Giuliano Montaldo et interprété par Gian Maria Volonté[3].

Il était lié par une profonde amitié avec l'actrice Laura Antonelli. En 1998, il reçoit le prix civique San Nicolò au Teatro della Società ; à cette occasion, Nino Castelnuovo[3] est également honoré.

Après s'être retiré de la scène pendant des années, il meurt à Rome, la ville où il vivait, le , à l'âge de 83 ans, des suites d'un infarctus soudain. Il est enterré au cimetière monumental de Lecco, dans le caveau de ses parents[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Roma: morto l’artista lecchese Giancarlo Badessi », sur merateonline.it
  2. (it) « La caserma delle fate di Giancarlo Badessi e Giancarlo Cobelli : scena e costumi di Emanuele Luzzati : musiche di Gigi Proietti : regia di Giancarlo Cobelli. », sur opacapitolino.cineca.it (version du sur Internet Archive)
  3. a b c et d (it) « Una commemorazione a Lecco per l’attore Giancarlo Badessi », sur ilpuntostampa.info (version du sur Internet Archive)
  4. (it) « Giancarlo Badessi », sur mymovies.it

Liens externes

[modifier | modifier le code]